Pourquoi la Reprise fait Mal ?

21 mars 2020
Récit

Petite Introduction

C’est un fait avéré, après une trêve ou alors une blessure, la première sortie est une épreuve tant psychologique. La crainte de la nouvelle blessure mais aussi cette sensation de repartir de zéro… Mais alors pourquoi ça semble si compliqué ?

En fait, on va avoir plusieurs paramètres qui vont rentrer en jeu ! On a le physique mais aussi la physiologie… Enfin une partie un peu bioénergétique ! On n’ira pas méga dans le détail pour ça mais c’est important de comprendre un peu les bases !

On va donc voire pourquoi c’est pénible au niveau du cardio, du muscle et du nerveux du coup qui sont liées et enfin niveau des filières énergétiques. On rentrera dans le détail de ces filières dans un autre article !

Et pour vous faire de suite un petit parallèle, sachez que vous allez perdre le plus rapidement votre cardio, mais c’est aussi celui qui revient le plus vite, le neuronale puis seulement votre force !

On va attaquer par le physique car c’est la partie la plus abordable !

Le nerveux et la force

Alors vous le savez, mais pour contrôler les muscles, on a besoin de contrôle nerveux, donc des motoneurones qui vont commander en général plusieurs fibres musculaires. L’entrainement va permettre de développer ces connexions, augmenter les nombres de connexions entre votre cerveau et vos muscles. Et plus vous pouvez contrôler de fibres, plus vous pouvez développer de la force.

Eh bien, c’est un des principes de la force par exemple en monté ! Vous allez après cette reprise avoir un peu plus de mal à contrôler vos muscles ! Vous aurez un nombre de fibre mobilisé moins important et le cycle d’utilisation va être plus long. Un nombre X de fibre à la fois !

Synchronisation des Fibres Intra Musculaire & Hypertrophie

Mais en reprenant l’entrainement, ce moto-contrôle neuronale revient très vite et par la même vous reparviendrez rapidement à mobiliser de nouveaux la plupart de vos fibres. Donc à mobiliser plus de fibre pour un effort, développer plus de force.

Le Sarcomère est le plus petite unité contractile d’un muscle

Mais du coup, la transition est toute faite, la force pure ! l’entrainement va développer vos fibres musculaires ! Alors pas nécessairement en force mais il y a plusieurs facteurs au développement de la force dont la nervosité énoncée tout juste avant mais également la vascularisation des fibres… dont on parlera juste après !

La force est quelque chose qu’on prend un temps fou à gagner et de par la même, qu’on prend un temps fou à perdre ! Cette sensation de faiblesse que vous avez à votre reprise vient principalement du contrôle neuromoteur plus que de la force à proprement parler !

La Force se développe par l’augmentation des Myofibrille mais également par leur nombre

Donc en théorie, après quelques semaines d’entrainements, vous aurez retrouvé toute votre force comme vous l’avez laissée avant votre pause !

A l’occasion, on parlera du développement de la force et de la force d’endurance…

L’Energétique

Parce que l’endurance, le cardio les filières énergétiques…. Qu’est ce que tous ces gros mots ?

Molécule d’ATP (Adénosine TriPhosphate)

On en parlera à l’occasion aussi mais bon, pour fonctionner, vos muscles ont besoin de carburant, genre de l’ATP même… C’est comme l’essence de votre voiture mais pour les muscles et sans ça, ça ne marche pas ! Et il existe 5 voies pour métaboliser cette ATP. Avec ou sans oxygène, avec du glycogène et du glucose avec de l’oxygène et au pire des cas, des protéines avec nécessité d’oxygène… Bref c’est un peu complexe tout ça mais en gros, vos petites usines à énergie, les mitochondries, nous ne les perdez pas pendant une trêve mais bon, faut un peu les réveiller !

Mitochondrie

Tout comme la capacité à vos poumons de récupérer de l’oxygène… Et tout ça, bah ça va encore plus vite à se remettre mais c’est ce qui explique en partie pourquoi on a un cardio tout pourri lors de sa première sortie ! Mais qu’il va déjà beaucoup mieux lors de la seconde !

Et vous comprendrez aisément par déductions que plus vous êtes entrainé, plus tout ça reviendra facilement !

En Conclusion

Donc pour résumer, on va d’abords récupérer son cardio, ses filières énergétiques qui nécessitent de l’apport en oxygène pour que les muscles travaillent bien (traiter les déchets types lactate et apporter de énergie), ensuite la mobilisation de vos fibres musculaires par le contrôle nerveux et enfin le retour de la force !

Et voilà, on peut quasi considérer qu’en 2 semaines d’entrainement, vous devriez retrouver vos sensations d’avant votre coupure !

Donc certes, vous allez vous sentir un peu plus faible mais vous verrez que cette sensation n’est vraiment que passagère et qu’après une reprise en douceur et progressive, vous allez retrouver bien vite toutes vos capacités comme vous les aviez laissés avant de vous arrêter !

Plus de Détails dans notre vidéo :

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